BIM / SCANNER 3D

BIM

 

Le BIM (Building Information Modeling ou Bâti et Informations Modélisés) est un outil puissant qui permet aux professionnels de centraliser l’ensemble des informations et les outils nécessaires à la planification, la conception, la gestion plus efficace des bâtiments et infrastructures.
Le BIM ne se limite pas aux seuls bâtiments, il concerne l’ensemble des acteurs de la construction, y compris le génie civil, les travaux publics, l’ensemble des infrastructures et des réseaux.

 

MAQUETTE NUMÉRIQUE

 

La maquette numérique est une modélisation informatique d’un ensemble d’objets et d’informations qui constituent l’infrastructure.
Dans un processus BIM, chaque acteur de la construction crée, renseigne et utilise la maquette numérique. Elle centralise l’ensemble des informations se rapportant au bâtiment et garantit une économie des coûts de construction, de maintenance et de destruction du bâti.

 

SCANNER 3D

 

LIGÉIS Géomètre-Expert pratique depuis de nombreuses années et a été précurseur en région angevine.

Le scanner laser 3D est un outil de mesure de dernière génération qui fonctionne sur le principe de la  lasergrammétrie. Il émet un faisceau laser dans une multitude de direction permettant d’acquérir un nuage de points. Nous utilisons des produits Leica pour réaliser l’ensemble de nos prestations. Voici une vidéo qui vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement et l’utilisation des scanners 3D.

L’utilisation d’un scanner 3D permet de réaliser de nombreux plans livrables :

  • Livraison du nuage de points,
  • Visite virtuelle,
  • Livraison de modèle 3D (mailage, …)
  • Maquette numérique,
  • Plan de façade de grande finesse,
  • Plan coupe, plan d’héberge et plan de toiture,
  • Plan de galerie ou des réseaux souterrains,
  • Plan traditionnel en 2D

Le scanner 3D permet un gain de temps lors des relevés sur le terrain, une fiabilité de la mesure car tout l’environnement est numérisé, une plus grande sécurité lors de l’acquisition mais aussi une plus grande flexibilité lors des interventions (site de production en fonctionnement, lieux encombrés, etc.).  Le scanner 3D permet de réaliser des rendus de grande qualité grâce au nuage de points.