Aménagement foncier : LIGÉIS, partenaire incontournable pour l’aménagement du territoire

LIGÉIS est un partenaire incontournable pour l’aménagement du territoire autour des autoroutes, 2 x 2 voies, déviation, ligne ferroviaire à Grande Vitesse. Depuis ces 20 dernières années, nous avons aménagé l’équivalent d’environ 2 000 ha par an avec un total de 50 000 ha répartis en 20 opérations.

 

Un aménagement sur le long terme

 

L’Aménagement Foncier Agricole et Forestier (AFAF) est un outil au service du développement durable des territoires qui permet un échange généralisé des propriétés foncières agricoles, le tout en préservant le paysage et en améliorant l’espace de production ainsi que le cadre de vie.

Notre vision de la mise en œuvre des opérations d’AFAF repose sur deux principes primordiaux :

 

  • l’amélioration de la méthode de travail
  • le renforcement perpétuel de la concertation

image2_ref

Un service aménagement dédié

 

Au fil des années, LIGÉIS a su se perfectionner en interne en mettant en place, un service totalement dédié à l’aménagement foncier et des procédures pour une meilleure efficacité.

 

  • Qualification du personnel consacré à 100 % à la mission,
  • Respect du schéma directeur environnemental,
  • Renforcement de la communication et de la concertation,
  • Sensibilisation à la conservation des haies en limite de propriété lors des bornages.

Des partenariats pour l'environnement

 

Mise à part les opérations d’aménagement foncier, LIGÉIS participe également aux volets des études d’aménagement foncier. Ainsi, depuis 2006, 12 000 ha ont été étudiés en partenariat avec un bureau d’études chargé de l’environnement.

Enfin, les différentes collectivités confient régulièrement les missions de maître d’œuvre concernant la réalisation des travaux connexes à l’aménagement foncier. Durant ces missions nous favorisons la réalisation des travaux reposant sur des actions durables en faveur de l’environnement.